Que faire à Dubaï si on n'est pas millionnaire ?

En décembre dernier je suis partie 10 jours à Dubaï avec mon frère. 
J'ai voulu faire un petit topo des 10 choses à voir à Dubaï, par ordre de préférence, pour ne pas oublier mes souvenirs.

Déjà, sachez que 10 jours à Dubaï si vous ne connaissez personne sur place ça fait beaucoup. Mon frère avait des potes expat' donc pour nous montrer les endroits cools c'était parfait. Je pense que 5 jours suffisent, si vous voulez rester + longtemps pour amortir le billet d'avion je vous conseille 4-5 jours à Musandam, un territoire omanais, qui est à 4h de Dubai en voiture et qui sent bon la nature et les paysages sauvages, de quoi se reposer après l'agitation de Dubai. Nous avions prévu d'y aller mais j'ai été un peu malade du coup, il nous a été difficile de planifier quoi que ce soit.


LE DUBAI MALL
Le Dubaï mall est le plus grand centre commercial du monde, je vous conseille de vous y faire déposer en taxi, car l'arrivée en voiture est vraiment impressionnante. La première fois que nous y sommes allés, la nuit commençait à tomber et nous avons été éblouit par la quantité d'éclairage, de guirlandes, les publicités de luxes géantes et les allées de palmiers illuminés. Tout est fait pour vous donner l'impression que vous arrivez dans un lieu exceptionnel. Quand on entre dans le lieu, on arrive assez rapidement devant la vitrine de l'aquarium géantissime, encore une fois Dubaï est à la hauteur de mes espérances. Au-delà d'un simple centre commercial, ce mall est vraiment une activité touristique à part entière à Dubaï. Il y a différentes installations à voir dans le centre : une patinoire géante, un squelette de dinosaure, une cascade, un zouk, une maquette de la prochaine + haute tour du monde... (qui fera + d'1 kilomètre de haut et qui sera à Dubaï, bien sûr.) On trouve exactement les mêmes magasins qu'à Paris alors on ne s'est pas vraiment attardé dedans. Pour ressortir du centre je vous conseille de sortir "côté cours" ou plutôt "côté place géantissime". Ça fait deux fois que je place le mot "géantissime" mais franchement, c'est justifié. Sur cette place donc, un lac artificiel gigantesque sur lequel a lieu un spectacle de fontaines avec en fond le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Ce spectacle a lieu toutes les demi-heures et, même si vous n'êtes pas un amateur du genre, il vaut vraiment la peine d'être vu, les musiques sont bien choisies et on sent vraiment la puissance des jets d'eau qui montent jusqu'à 250m de haut ! Et si vous êtes un amateur du genre (comme moi) le spectacle change à chaque fois ! Nous en avons vu 5 différents, nous, on était accros.
Tout autour de l'étang se trouvent une multitude de restaurants en tous genre, idéal pour manger avec un diner spectacle. Perso nous on a mangé sur une terrasse au milieu de la place, un food truck ultra cool et ultra bon : SALT, à tester absolument :D



JBR BEACH & LA MARINA
JBR Beach c'est un peu le venice beach de Dubaï. Bon okay c'est quand même moins cool. Mais super cool quand même. Ambiance californienne, promenade en front de mer, foodtruck et restaurants sur la plage, petit marché pour touriste, boutiques et lounge, tout est réuni pour, qu'ici, on se sente en vacances. Et ça marche ! J'ai vraiment adoré cet endroit, mon number 1 je pense, mais moins impressionnant que la place du Dubaï Mall.
Juste à côté de JBR, la marina vaut aussi la peine d'être vue. Nous, on a fait un petit tour de bateau dans le port l'après-midi, pas mal pour prendre un peu le vent marin et le soleil Dubaiote. Sinon la promenade à pied est vraiment trop longue.


ABU DHABI
Nous sommes partis en taxi partagé de Dubaï, c'est un peu + cher que le bus, mais plus rapide, seulement 1h30 de route. Programme de notre journée : la grande mosquée, le Louvre, nouvellement inauguré, et l'Emirates Palace, un hôtel qu'il fallait absolument aller voir selon nos potes de Dubaï. Abu Dhabi est une ville extrêmement étendue (comme Dubai d'ailleurs) et manque de chance pour nous, nos 3 centres d’intérêts étaient aux 4 coins de la ville. Je conseillerais donc de faire Abu Dhabi en 2 jours si vous en avez la possibilité.
On a commencé notre visite par la mosquée. Avant d'entrer, c'est passage obligatoire par la sécurité "tenue correcte exigée", moi j'étais visiblement trop dénudée du coup ils m'ont prêté un abaya. Bien entendu, la mosquée est absolument magnifique, on a bien bombardé de photos, par contre attention : interdiction de taper la pose sur les photos dans la mosquée, les gardes veillent.
Après la mosquée, on a pris un taxi pour aller au Louvre, environ 30min de voiture, nous sommes arrivés à la tombée de la nuit pour profiter d'une petite promenade autour du somptueux bâtiment de Jean Nouvel, la pierre blanche et le bassin d'eau turquoise rendent vraiment cet endroit spécial, aussi beau que sur les photos. On a fini notre tour de la ville par l'Emirates palace, je n'ai pas vraiment de photos qui traduisent l'immensité de la place devant l’hôtel mais c'est vraiment à voir ; un panorama de tours gigantesques, de fontaines et de palmiers, une des vues les + époustouflante du voyage. Il faut aussi faire un tour à l'intérieur, on y retrouve la combinaison gagnante de Dubaï : colonnes de marbre, immensité et abondance de dorures.



UNE EXCURSION DANS LE DESERT
Impossible de passer à côté d'une petite journée dans le désert. Par contre, oublions tout de suite le calme, la nature et la tranquillité, à Dubai, le désert, c'est une affaire de touristes. à moins d'être un expert vous ne pouvez pas aller dans le désert seul, le plus pratique, pour un touriste lambda comme nous, était de passer par une agence. Nous sommes partis avec Dubaï Leisure Holidays qui propose de nombreuses excursions en tout genre autour de Dubaï. Au programme pour nous : du dune bashing dans notre 4x4, le coucher de soleil dans le désert puis un repas avec animation dans un camp "traditionnel" bédouin. Attention au mot traditionnel à Dubaï, il n'a pas le même sens que chez nous.
En conclusion, j'aurais aimé passer + de temps à marcher dans le désert, mais je ne crois pas que le desert Dubaiote s'y prête vraiment, en tout cas c'était quand même une expérience fun, le désert est magnifique et absolument à voir si vous allez à Dubaï.



DEIRA, le vieux Dubaï
C'est là que vous trouverez tous les souks qui existaient déjà quand Dubaï n'était qu'un petit port de pêcheurs. Le souk aux épices, le zouk de l'or, le vieux zouk, maintenant c'est un peu des attrapes-touristes mais quand même plus authentique et vraiment différent du nouveau Dubai. Ne serait-ce qu'au niveau de l'architecture ou de la propreté des rues, ici on sent qu'il y a une histoire. Il faut prendre le temps de se promener le long du canal pour découvrir l'ancien port de Dubai avec de nombreuses cargaisons, encore aujourd'hui. Ici on prend conscience de la pauvreté qui règne aussi dans la ville.

Comments

Post a Comment