Quand j'ai découvert le végétarisme

9:51:00 AM

Aujourd'hui, j'inaugure la rubrique "Lifestyle" en vous parlant de mon nouveau régime alimentaire,
ça fait maintenant 3 mois que je ne mange plus de viande. Les photos qui accompagnent cet article sont des assiettes végétariennes que je me suis cuisinées, elles viennent de mon instagram. Pour les plus courageux d'entre vous, voici l'article le plus long de l'histoire de ce blog sur : comment je suis  devenue presque végétarienne.


Ma première prise de conscience a été à la diffusion du reportage L'adieu au steak sur Arte en 2012. Ce reportage revient sur les conséquences des élevages industriels sur les animaux, l'environnement et les hommes. À partir de ce moment-là, je me suis vraiment intéressée au sujet, j'ai regardé d'autres documentaires, lu des blogs végé et j'ai commencé à me renseigner sur les alternatives à la viande. J'étais sensible à la problématique du sujet mais, pour moi, il n'était pas question de devenir végétarienne, j'adore la viande et je ne vois pas comment on peut s'en passer gustativement parlant. J'ai quand même essayé de réduire ma consommation et surtout de consommer mieux. Je prenais du bio, je mangeais peu de viande rouge et privilégiais le poisson. Parallèlement à ma baisse de consommation de protéines animales, j'ai testé les protéines végétales : tofu, seitan, saucisse végétale... difficile pour une novice de cuisiner ces aliments quand on ne l'a jamais fait, j'étais toujours déçue, et, au final, rien n'était aussi bon que la viande. Du coup j'ai laissé tomber l'idée de tester de nouvelles protéines végétales, je me suis cantonnée à celles des légumineuses ou des céréales : quinoa, pois cassés, lentilles, haricots rouges... 

Puis, récemment, une amie nouvellement végétarienne m'a prêté le livre d'Aymeric Caron "No Steak". Je n'aimais pas du tout ce journaliste que je connaissais de l'émission On n'est pas couché mais comme le sujet m’intéressait, j'ai quand même commencé son livre. Je ne lis pas beaucoup et j'ai du mal à trouver des moments pour lire, du coup ma progression dans la lecture était très lente même si celui-ci me passionnait. Bref, Caron énumère les différentes raisons de devenir végétarien, sans jamais être moralisateur, il expose ses arguments et parle de notre relation à la viande et de la place qu'elle peut avoir selon la culture dans laquelle on baigne. En fait ce livre m'a fait prendre conscience qu'il faut avoir la force de ses convictions, je trouve absolument scandaleuses les conditions d'élevages industriels, notre consommation excessive de viande est mauvaise pour la santé, les différents scandales alimentaires nous montrent qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'on mange et, pour finir, nous puisons toutes les réserves naturelles de la terre.


1 MOIS SANS VIANDE

À la fin du livre d'Aymeric Caron, j'ai décidé d'expérimenter un mois sans viande. C'était un défi personnel pour tester ma volonté et pour voir si vraiment je pouvais arrêter la viande, les barbecues, le saucisson, les burgers... Je n'ai pas craqué, mais, à la fin de ce mois, je me suis quand même autorisée un burger maison avec de la viande de boucher (donc, normalement, de meilleure qualité). Cependant, la viande ne m'a pas manqué plus que ça, en fait, à chaque fois que je vois du jambon je pense à un porcinet qui se fait couper la queue et les dents à vif (systématique dans les élevages industriels), quand je vois du poulet je vois l'animal entassé dans un hangar goudronné je ne rentrerai pas dans les détails mais vous avez compris l'idée, je ne peux plus voir de viande sans penser à l'animal ou à la qualité du produit que je vais manger. 

Je n'en suis pas encore à dire que je suis végétarienne et je mange de la viande uniquement si je suis sûre de sa qualité (tout le problème étant que, même avec le bio, on est jamais vraiment sûr). En surfant sur internet et instagram j'ai vu que je n'étais pas la seule et que ce régime alimentaire portait un nom : le régime flexitarien.

Les photos sont issus de mon compte insta sur lequel je partage de temps en temps mes repas végétarien :)



You Might Also Like

2 little words

  1. Très intéressant et fort juste. Continu la réflexion et l'action! ☺

    ReplyDelete
  2. Ton article est super intéressant, moi aussi je ne mange plus de viande depuis bientôt un an, et puis finalement je m'y fait très bien! Jj'ai appris à cuisiner de nouveaux aliments, d'une nouvelle manière, et j'ai enfin trouvé une alimentation qui me convient! :)

    Ninon
    ninonptrs.fr

    ReplyDelete

My daily diary on : Instagram